Voyage en train en France – les plus beaux trajets

Profitez des merveilles au pas de votre porte ! Découvrez les plus beaux paysages de France en train !

Avez-vous déjà été émerveillé·e par le paysage qui défilait lors d’un voyage en train en France ?

Si ce n’est pas encore le cas, cet article va vous donner la bougeotte, on vous le garantit !

Certains de ces trajets on fait l’âge d’or de la publicité ferroviaire au début du XXè siècle, prenant même des noms évocateurs comme le « Cévenol », la « Ligne des Hirondelles »… Mais la plupart on été remaniés voir supprimés. Aujourd’hui on vous propose un voyage en train en France, sur les plus belles lignes du pays.

On y va ?

Crédit Photo : Pexels

Voyage en train en France : petit condensé d’Histoire

La grande épopée du rail français : des débuts timides, un essor bondissant et un amour contrarié aux prises avec les enjeux du XXIè siècle.

Afin de mieux comprendre l’état actuel du réseau ferroviaire français, on vous propose une petite rétrospective express de l’histoire du chemin de fer en France.

Un siècle d’essor ferroviaire (1830 – 1930)

Crédit Photo : Wikimedia

Après des débuts timides dans les années 1830, la France rattrape son retard par rapport à l’Angleterre grâce à la loi relative à l’établissement des grandes lignes de chemin de fer (11 juin 1842). Cette loi marque vraiment le début du « boom ferroviaire » en France en traçant « l’Étoile de Legrand » (du nom du directeur général des Ponts et chaussées de l’époque) : les grands axes au départ de Paris ainsi que 2 transversales dans le Sud. S’établissent alors 6 grandes compagnies ferroviaires exploitant ces « lignes d’intérêt général ».

En parallèle, à partir de 1865, un autre réseau ferroviaire se développe de façon spectaculaire : celui de la VFIL – voie ferrée d’intérêt local – géré par les collectivités locales et des compagnies privées.

Le maillage ferroviaire français se développe sans arrêt (à l’exception de la Première Guerre Mondiale) jusqu’aux années 1930 où il atteint son apogée. On compte alors plus de 63 000 km de voies ferrées en France métropolitaine (grandes lignes et voies ferrées d’intérêt local réunies). Wow !

L’électrification commence aussi petit à petit à partir de 1920.

Concernant les trains de nuit, ils existent depuis les années 1850 mais des couchettes n’y sont installées qu’à partir des années 1900. Il devient possible d’effectuer un voyage en train en France de plus en plus facilement.

Concurrence(s) et « rentabilité » (1930 – 1980)

Crédits Photo : Kitchener.Lord on Flickr & William Franklin on Flickr

Pour faire face à la crise de 1929 et à la concurrence accrue de l’automobile qui met déjà à mal les lignes secondaires, l’état nationalise le ferroviaire en créant la SNCF en 1937. Celle-ci réunit les compagnies du Nord, de l’Est, Paris-Orléans, du Midi, Paris-Lyon-Méditerranée, d’Alsace-Lorraine, ainsi que de la Petite et de la Grande Ceinture parisienne sous la même entité.

À partir de 1937, les petites lignes ferment les unes après les autres (près de 10 000 km en 1939!) tandis que l’électrification des grandes lignes progresse.

Après la Seconde Guerre Mondiale, malgré la concurrence accrue de l’avion, les trains de nuit se développent, lentement certes mais sûrement, notamment à l’international et pour les sports d’hiver. En effet, grâce au développement des congés payés et à la création de tarifs famille, le voyage en train en France devient accessible à tous.

L’âge d’or du TGV (1980 – aujourd’hui)

Crédit Photo : Wikimedia

Les années 1980 marquent un tournant dans l’histoire du chemin de fer français avec la course à la vitesse. La ligne grande vitesse (LGV) Paris – Lyon est inaugurée en 1981. Les autres lignes TGV se développent alors rapidement par la suite, suivant toujours les mêmes axes en étoile au départ de Paris. L’idée est de rivaliser avec l’avion à tout prix. Même s’il faut encore fermer des lignes « secondaires » ou délaisser des travaux de rénovation des voies et du matériel roulant.

Jusqu’à 2020, malgré la réorganisation de la SNCF, le réseau ferroviaire français reste dans la même dynamique uniquement tournée vers le développement du TGV. Ce n’est que très récemment l’on sent que le vent tourne un peu : la construction de nouvelles lignes TGV ralentit un peu et surtout d’anciennes lignes de train de nuit sont réouvertes et de nouvelles rames TER sont mises en service de façon régionalisée.

Pour un résumé de l’évolution du réseau ferroviaire français en quelques secondes sur une carte c’est par ici !

Une véritable mosaïque de découvertes et de paysages : idéal pour un voyage en train en France !

Aujourd’hui, le réseau ferré français est le deuxième plus grand d’Europe (après celui de l’Allemagne) et le dixième mondial en terme de longueur (devant le Japon!) avec plus de 28 000 km de rail exploité. Par rapport à sa superficie, la France dispose de 43 km de rail pour 1 000 km², ce qui la place derrière l’Italie, les Pays-Bas et surtout de l’Allemagne (2,5 fois plus dense).

Ce sont plus de 15 000 trains qui circulent chaque jour sur les voies avec près de 10 millions de passagers à leur bord.

Source : « Comparaison France – Europe du transport ferroviaire », rapport de l’Autorité de Régulation des Transports – 2020

Grâce à sa situation géographique, la France offre une grande variété de paysages : plaines agricoles, montagnes, forêts, côtes sableuses ou rocheuses… Ce sont tous ces environnements que permettent de traverser les lignes de train françaises. Certaines d’entre elles sont particulièrement remarquables : panoramas extraordinaires, parcours iconiques, trains historiques… Prêts à embarquer pour un voyage en train en France ?

On vous emmène découvrir les plus belles lignes ferroviaires de France ?

La liste est non-exhaustive bien sûr… 😉

Crédit Photo : Getty Images

Des trains au bord de l’eau (rivières et mer)

Pour les amoureux des reflets scintillants du soleil sur l’eau, rêveurs invétérés et peintres ou photographes en herbe.

Paysages et découvertes en chemin rendent le voyage en train unique et mémorable !

Le long de la Loire : Orléans – Nantes

Suivez le cours de la Loire d’Orléans jusqu’à la mer : ce trajet de 3 heures à peine vous donnera à voir quelques uns des plus beaux châteaux de la Renaissance.

Prenez le temps d’explorer cette ligne ferroviaire achevée en 1851 en découpant votre trajet pour découvrir en chemin :

  • Le château de Blois et la Maison de la Magie
  • Les 3 châteaux d’Amboise
  • Le château de Saumur et ses vignobles
  • La vieille ville d’Angers
  • Les animations du Voyage à Nantes

Crédit Photo : Getty Images

Le Train de la Côte Bleue : Miramas – Marseille

Voici sans doute l’une des lignes côtières les plus photogénique de France ! Avec un nom particulièrement évocateur en plus : le Train de la Côte Bleue. Inauguré en 1915 par la PLM (compagnie ferroviaire Paris-Lyon-Marseille), il porte merveilleusement bien son nom, vous ouvrant les portes de paysages somptueux : une mer d’un bleu scintillant aux mille nuances !

De plage en calanques, ce voyage d’à peine 32 km vous transporte vers :

  • Le joli village provençal d’Istres
  • Le charmant port de pêche de Martigues
  • Les plages de La Couronne
  • Les sentiers de randonnée du GR51
  • Les criques de Niolon
  • Le sentier du Chemin des Peintres à l’Estanque

Crédit Photo : Getty Images Pro

Sur la Côte d’Azur : St-Raphaël – Ventimiglia

Prolongez votre découverte de la Méditerranée par ce trajet à voir hors saison pour encore plus d’émerveillement. La Côte d’Azur sans la foule et le Massif de l’Estérel rien que pour vous (ou presque) : voilà une escapade idéale pour faire le plein de vitamine D en hiver. Cette ligne est achevée en 1872 pour faire la jonction entre la ligne française Marseille – Menton et la ligne italienne de la côte Ligure. Les escales y sont nombreuses et l’on peut passer ici plusieurs semaines :

  • Saint-Raphaël avec sa plage et son musée Louis de Funès
  • Les nombreuses randonnées au départ de Fréjus pour explorer le Massif de l’Estérel
  • Le château de Napoule
  • Antibes avec son Fort Carré, son marché provençal et son musée Picasso
  • Nice, son centre ancien et ses musées
  • Monaco, son palais princier et son célèbre musée océanographique
  • Menton et son musée Jean Cocteau

Crédit Photo : Getty Images

Des trains qui gravissent les montagnes

Préparez vous à être scotché à la fenêtre pendant tout le trajet ! Pas la peine de prévoir de la lecture pour ces trajets qui slaloment dans les vallées les plus jolies de France.

Dans les Pyrénées : le Transpyrénéen Oriental et le Train Jaune

Ce trajet vous emmène sur l’une des lignes les plus hautes de France : embarquez à Toulouse et grimpez jusqu’à Latour-de-Carol à la frontière espagnole puis jusqu’à Villefranche-de-Conflent. Ses travaux (colossaux et entrecoupés par la Première Guerre Mondiale) auront duré plus de 60 ans ! Embarquez à Toulouse et grimpez petit à petit vers les Pyrénées en passant par des vallées merveilleuses, belles en toute saison. Ce parcours d’environ 6h30 au total mérite qu’on s’y attarde pour découvrir chaque étape :

  • Les bords de l’Ariège et ses nombreuses pistes de VTT
  • Foix, son château, son abbatiale gothique et son sentier cathare
  • Tarascon-sur-Ariège et ses grottes aux peintures rupestres
  • Ax-les-Thermes pour un plouf à 35°C ou une randonnée jusqu’au château d’Orgeix
  • Le Lac des Bouillouses accessible en télésiège en toute saison
  • La citadelle de Mont-Louis, la plus haute de France
  • Le village de Bolquère doté de la gare SNCF la plus haute de France (1593 m d’altitude) et la Réserve Naturelle de la Vallée d’Eyne
  • Villefranche-de-Conflent, classé parmi « les plus beaux villages de France », et sa citadelle

Crédit Photo : Emmanuel Grimault

Dans le Massif Central : le Panoramique des Dômes, le Clermont-Ferrand – Aurillac et le Clermont-Ferrand – Béziers


Sillonnez le Massif Central grâce à ces 3 lignes ferroviaires. Le Panoramique des Dômes et la ligne Clermont-Ferrand – Aurillac vous permettent de découvrir le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne, tandis que la ligne Clermont-Ferrand – Béziers traverse le Plateau de l’Aubrac et le Parc Naturel des Grandes Causses. De quoi s’en mettre plein la vue !

La ligne du Panoramique des Dômes est un peu particulière car elle n’est pas opérée par la SNCF mais par le département. Les premiers rails ont été construits entre 1905 et 1907 pour qu’un train à crémaillère y opère la liaison jusqu’au sommet du Puy-de-Dôme pendant 20 ans. Puis la ligne fût délaissée pendant plus de 80 ans avant de revoir le jour dans sa version actuelle. Elle est opérationnelle toute l’année mais la navette bus qui opère la correspondance avec la gare de Clermont-Ferrand n’est en rotation qu’entre fin mars et début novembre.

Depuis Clermont-Ferrand, 2 superbes lignes relient la capitale auvergnate à Aurillac dans le Cantal et à Béziers en Occitanie. On vous donne un petit aperçu des plus beaux spots en chemin :

  • La vallée de l’Alagnon
  • La petite cité médiévale de Murat
  • Le Plomb du Cantal (1855 m d’altitude) et le Puy Mary (1783 m)
  • La vieille ville et les bords de la Jordanne à Aurillac
  • La cité médiévale de Saint-Flour perchée sur un ancien volcan
  • Le viaduc de Garabit qui enjambe la Vallée de la Truyère (dessiné par Gustave Eiffel)
  • Le parc animalier du Loup du Gévaudan (accès en été uniquement)
  • Le Plateau de l’Aubrac
  • Les châteaux forts le long du Tarn
  • La vue sur (et sous!) le viaduc de Millau
  • Les caves de Roquefort

Crédit Photo : Getty Images

Dans les Alpes : Grenoble – Gap

Cette ligne alpine a nécessité plus de 20 ans de travaux et on comprend pourquoi : 27 tunnels, 5 ponts et 15 viaducs ont dû être construit pour relier les deux villes à travers les montagnes !

Aujourd’hui le trajet dure environ 2h40 mais on vous recommande vivement de vous arrêter en chemin pour découvrir tous les attraits de la région :

  • La randonnée du Pas du Serpaton (depuis la gare de Monestier-de-Clermont)
  • Les sentiers autour du Mont Aiguille (depuis la gare de Clelles-Mens)
  • Le tour du vallon de la Jarjatte à vélo (depuis la gare de Lus La Croix Haute)
  • et plein d’autres randonnées !

Crédit Photo : Getty Images Signature

En Corse : Bastia – Ajaccio

Avec des travaux titanesques entre 1878 et 1894, la Corse est la dernière grande île de Méditerranée à se pourvoir de lignes de chemin de fer. Afin de traverser les montagnes centrales de la Corse, la ligne monte jusqu’à 906 m d’altitude au niveau de la gare de Vizzavona. Le trinichellu relie Bastia à Ajaccio par un trajet de 154 km qui vous permettra de découvrir :

  • Le village médiéval de Furiani
  • Biguglia et son sentier de randonnée artistique
  • Corte, sa citadelle, les gorges de la Restonica et du Tavignano
  • Suivre la transhumance à Venaco
  • Vizzavona et ses sentiers au cœur de la forêt (dont le fameux GR20 mais à éviter en été)
  • Bocognano et ses randonnées en montagne

Crédit Photo : Getty Images Signature

… Et la liste peut être encore plus longue ! Contactez-nous pour découvrir tous les trésors que réserve un voyage en train en France !