Vallée verdoyante avec chemin sinueux

Ça vaut le détour !

Paysages grandioses

Villages de pêcheurs et châteaux hantés (ou pas)

Musique et danse celtiques

Peuple fier et accueillant

Lignes ferroviaires mythiques

« Bonnie Scotland, land o’ heather and glen. » *

* Belle Écosse, terre de bruyère et de vallons

En Écosse, on prend le temps. Comme le dit un vieux proverbe des Highlands — “Lang road, slow steps” — les plus beaux paysages se dévoilent à ceux qui savent avancer doucement. C’est un pays qui s’imagine d’abord, avec toute l’intensité du rêve éveillé, et qui se découvre ensuite, dans un émerveillement qui parle au cœur.

L’Écosse a su parler à mon cœur romantique : j’en suis tombée amoureuse deux fois ! Je vous garantis que vous ne résisterez pas à son charme magnétique.

D’abord, comme moi, vous avez « accroché » grâce à son aura culturelle immense : la mystérieuse Nessie qui se cache au fond de son loch, l’histoire des clans Highlanders qui défient l’Angleterre et défendent leurs terres vaillamment, ou encore les paysages grandioses portés à l’écran par les sagas Harry Potter ou James Bond.

Et puis vient le vrai, le grand coup de foudre : la claque les cheveux au vent, au milieu des ruines d’un site ancestral, dans une lande verte, orange ou violette selon la saison, avec le ciel déchiré entre soleil et nuages. Croyez-moi : ce n’est pas quand « il fait beau » que l’Écosse est la plus belle (ça tombe bien, ça n’arrive que quelques fois par jour… !).

Charlène, spécialiste Écosse

Voyage train en Écosse

Envie de découvrir l’« Écosse autrement » en voyage slow ?

Voyage slow

L’expérience d’un trajet, voyage

Bas carbone

Ni avion, ni voiture, ni surtourisme

Boucle itinérante

Découvertes & surprises constantes

Conseil ou voyage clé en main

Vous avez le choix !

Des accompagnements à la carte pour vous aider à voyager slow et bas carbone

Planifiez simplement avec nos conseils personnalisés

Itinéraire personnalisé en boucle itinérante sans avion ni voiture – en « slow travel »

Vérification disponibilités, tarifs adaptés : transports & hébergements

Liens de réservations directs transports & hébergements

Plan de voyage ou roadbook personnalisé (recommandations en chemin)

On s’occupe de tout avec un voyage clé en main

Conception similaire aux services de conseils (boucle itinérante sans avion ni voiture et slow)

Réservations transports & hébergements gérées & garanties par Detour Odyssey

Assistance en chemin

Roadbook personnalisé (recommandations en chemin)

La parole à nos voyageurs

Tout savoir sur le voyage en train en Écosse

Vous avez des questions ?

Comment voyager en train jusqu’en Écosse ?

Si vous envisagez de rejoindre l’Écosse en train depuis la France ou la Belgique, votre première étape sera Londres. Grâce au tunnel sous la Manche et à l’Eurostar, la capitale britannique n’est qu’à 1h30 de Lille, 2h15 de Paris et 2h de Bruxelles.
Ensuite pour « monter » jusqu’en Écosse en train, vous avez le choix entre le train de jour (environ 4h) et le train de nuit Caledonian Sleeper. C’est l’un des plus confortables d’Europe ! Il permet de relier Londres à 5 terminus écossais et plus de 40 gares en Écosse.

Comment réserver un train en Écosse ?

Le réseau ferroviaire est particulièrement développé y compris dans les zones rurales. Seules les îles et certaines zones très reculées ne sont pas desservies. La compagnie ferroviaire écossaise s’appelle ScotRail. On peut facilement réserver ses billets sur son site internet ou bien en gare. Les réservations ouvrent en général 2 mois avant le départ. En réservant à l’avance, on peut bénéficier de meilleurs tarifs et la plupart des trajets peuvent être réservés en billets ouverts valables sur tous les départs de la journée sur ce trajet.

Quels sont les autres moyens de transport en commun en Écosse ?

Les deux autres moyens de transport en commun en Écosse sont le bus et le ferry.
Les bus de ligne permettent de couvrir de grandes distances et d’effectuer des transversales que le train n’opèrent pas (ou plus). Les bus locaux prolongent le maillage dans les zones rurales ou sur les îles. C’est le moyen idéal de se sentir comme un local ! Les chauffeurs peuvent généralement vous arrêter où vous le souhaitez sur le parcours, même entre deux arrêts de bus. Attention, les fréquences sont parfois de seulement quelques passages par jour et à certains endroits, il n’y en a pas du tout le dimanche.
Les ferries, eux sont à la fois incontournables pour rejoindre la multitude d’îles que compte l’Écosse mais aussi un excellent moyen d’observer la faune marine ! Il y a même des annoncent sonores pour indiquer le passage d’un groupe de dauphins ou un îlot peuplé de macareux !

Peut-on voyager en Écosse à vélo ?

Oui ! Vous pouvez soit emmener votre vélo depuis chez vous (attention vous devrez néanmoins soit le démonter pour prendre l’Eurostar, soit prendre le ferry pour passer la Manche) ou bien louer un vélo sur place. Parcourir l’Écosse à vélo, c’est une expérience inoubliable ! En étant bien équipés (contre la pluie surtout !) on a une liberté de mouvement quasiment illimitée. Si vous êtes adeptes du camping, des hébergements insolites ou des auberges de jeunesse conviviales dans des endroits exceptionnels, vous serez au paradis !

Quel budget prévoir pour un voyage en train en Écosse ?

Le budget pour un voyage en train en Écosse dépend des trajets, des étapes choisies et du moment de la réservation.
Si organiser ce voyage vous semble compliqué (on confirme que ça l’est un peu!), n’hésitez pas à nous contacter pour qu’on puisse vous conseiller !

Vous pourriez aussi découvrir

Allemagne Italie Norvège

Vous avez un projet précis ?

Contactez nos équipes pour un voyage sur mesure.

Je veux prendre contact

Equipe d’experts

Entreprise engagée ESS
(Economie sociale et solidaire)

Assistance 
téléphone et WhatsApp

Options : Assurance, Conciergerie

Paiement
100% sécurisé

Pour aller plus loin…

Voyager sans la foule : 10 conseils pour éviter le surtourisme

Voyager autrement commence par un choix : ralentir, observer, respecter. Éviter le surtourisme, c’est préserver la beauté des lieux… et le plaisir de ceux qui les découvrent.

10 bonnes raisons d’adopter le voyage slow avec des enfants

Voyager en famille, c’est aussi apprendre à ralentir : prendre le temps d’observer, de partager et de profiter ensemble. Le voyage slow rend chaque découverte plus douce… et plus joyeuse avec des enfants.

Nos indispensables dans la valise en voyage écoresponsable

Le slow travel commence dans la tête, se prolonge dans le sac, s’exprime dans chaque geste. Préparer ses affaires, c’est déjà partir.

Voir plus d’articles de blog

Voyage en train en Écosse : tout ce qu’il faut savoir

Pourquoi voyager en train en Écosse ?

Voyager en train en Écosse, c’est s’éviter le stress de la conduite à gauche, les routes étroites et sinueuses, la météo capricieuse au volant, les tracas avec les loueurs de voiture. Mais surtout, c’est savourer le trajet : à travers la brume, sur les hauteurs des Highlands, dans les virages au creux des lochs… On découvre à travers la fenêtre, bien au chaud dans le wagon, des paysages qu’on n’aurait jamais vu autrement ! Choisir le train, c’est aussi choisir un rythme plus doux, plus observateur — un rythme adapté à l’esprit “slow travel”.

Faire un voyage en train en Écosse pour découvrir le pays autrement

Le train est idéal pour admirer la variété des paysages écossais à travers la fenêtre. On longe les lochs aux reflets miroitants, on somnole au milieu des pâturages de moutons, on s’émerveille au pied d’une montagne perdue dans la brume, on imagine des histoires en repérant des maisons ou châteaux abandonnés le long du trajet… On ne s’ennuie jamais !

Comment organiser un voyage en train en Écosse ?

Organiser un voyage en train en Écosse nécessite de faire des choix – et c’est bien ça le plus dur ! Commencez par déterminer combien de temps vous êtes disponible pour ce voyage : cela déterminera où aller. Nous sommes là pour vous recommander les meilleurs itinéraires en fonction de vos contraintes et envies : l’Écosse est l’une de nos destinations favorites, on la connaît bien !

Autre conseil : an-ti-ci-per ! Pour un voyage en Écosse réussi, le meilleur conseil est de s’y prendre à l’avance, notamment pour réserver ses hébergements. En effet, la plupart des hébergements sont des petites, voire très petites structures, avec parfois seulement 2 ou 3 chambres. Alors ça se rempli vite !

Choisir Detour Odyssey pour un voyage en train en Écosse

Choisir notre accompagnement, c’est vous simplifier la vie et bénéficier de notre expertise en voyages bas carbone, slow et itinérants de la France jusqu’en Écosse – que vous souhaitiez vous concentrer sur une région ou explorer en dehors des sentiers battus ! Nous aurons à cœur de vous faire découvrir l’Écosse autrement : alors pourquoi encore hésiter quand vous avez le choix de la formule selon votre besoin et votre budget ? Contactez-nous pour un conseil personnalisé !