Voyager en train en Suisse – les plus belles lignes à découvrir
Faites d’un trajet, un spectacle
Crédit Photo : Kavalenkava
Avez-vous déjà pensé à voyager en train en Suisse ?
Saviez-vous que c’est un pays incroyable pour vivre une aventure ferroviaire parmi les plus mémorables ?
Quand on pense lignes de train mythiques, on pense en effet souvent à l’Orient Express ou au Transsibérien. Des lignes qui associent soupçon d’aventure, paysages incroyables et expérience à part entière.
Mais a-t-on vraiment besoin d’un contexte d’exception pour vivre une expérience en train unique ?
La Suisse vous prouvera le contraire. Pas besoin de débourser un PEL pour profiter d’une expérience dont vous vous rappellerez pour des années. On vous donne tous nos conseils et recommandations pour voyager en train en Suisse, sur les plus belles lignes du pays.
La Suisse, une destination incontournable du slow travel
Du vert, du grand air et des trains. Vous y êtes ? Vous êtes en Suisse !
La Suisse bénéficie d’atouts exceptionnels qui en font une destination parfaite pour tous les amoureux de « tourisme slow ». Nous vous listons ici quelques-uns de ses avantages pour voyager à votre rythme et en minimisant votre impact.
Un réseau de trains au top
Crédit Photo : @michelangeloop
Avec en moyenne 159 trains par jour sur chaque ligne, (fret inclus), c’est le réseau ferroviaire le plus dense au monde !
Constitué de plus de 5 000 km de voies ferrées, il est marqué par un réseau dense, décentralisé et en grande partie électrifié. Il quadrille l’ensemble du pays avec des lignes majeures. Elles assurent les liaisons nord-sud pour relier les principales métropoles (Genève, Lausanne, Berne, Bâle, Zurich, Lucerne) et quelques axes est-ouest desservant les régions plus « rurales » du sud et de l’est du pays.
Avec le train, vous pourrez atteindre tous les recoins du pays. Il vous suffira ensuite de compléter votre voyage avec des bus pour vous rendre dans des destinations secondaires.
La ponctualité….n’est pas un mythe !
Au pays des horlogers, on s’attend à ce que la ponctualité des trains soit irréprochable. Et bien, ce n’est pas un mythe ! Car la ponctualité des trains suisses est bien supérieure à la moyenne des services des opérateurs européens.
Crédit Photo : Pexels
Avec 92,5% de trains à l’heure, la performance des Chemins de fer fédéraux suisses (SBB-CFF-FFS) a de quoi faire rêver certains acteurs de l’UE qui sont bien en deçà de ces niveaux.
Et tout cela serait dû à une horloge ferroviaire bien particulière : elle a été conçue en 1944 par l’ingénieur Hans Hilfiker. Car à l’époque, les horloges n’indiquaient pas la même heure dans les gares. Son fonctionnement est unique. La trotteuse des secondes parcourt une minute en 58,5 secondes puis s’arrête avant de redémarrer quand l’aiguille des minutes avance sur la minute suivante.
Equipée d’un moteur électrique, une impulsion est envoyée pour changer de minute…Et aujourd’hui encore, cette impulsion est envoyée à toutes les horloges de gares en Suisse, pour une synchronisation parfaite depuis 1944 !
On peut prendre son temps : voyager en train en Suisse, tout en arrivant à l’heure 😉
Une qualité d’infrastructures remarquable
Comment peut-on juger de la qualité d’infrastructures ? Pour nous, clairement, le taux d’usage est un bon indicateur. Et là, on ne peut qu’être admiratif du record détenu par les Suisses. Ils ont en effet le record mondial du nombre de kilomètres effectués en train. Chaque habitant parcourt plus de 2 000 kilomètres par an en train !
Et ce record tient à la qualité des équipements. Vous apprécierez sans nul doute les trains en Suisse de par leur confort et les services à bord. Mais cela est lié aussi aux infrastructures remarquables par leur prouesse technologique. Car la Suisse, c’est aussi le pays, où certains ont fait le pari fou de mettre des rails à plusieurs milliers de mètres d’altitude, en pleine montagne !
La ligne de la Jungfrau, culminant à 3500 mètres d’altitude, et inaugurée en 1912 constitue aujourd’hui encore la gare la plus élevée d’Europe….une prouesse d’ingénierie et de dur labeur en 16 ans de construction.
Crédit Photo : july7th
Mais grâce à ce type de prouesse, la Suisse nous offre des paysages magnifiques à admirer, simplement par la fenêtre d’un train.
Proximité et diversité
Un atout incomparable de la Suisse ? Sa proximité !
C’est un pays voisin de la France, centralement situé également pour nos amis belges. Cela en fait une destination facilement accessible et compatible avec des voyages de courtes durées. Et malgré sa proximité, la Suisse offre une diversité d’expériences et d’environnements qui rendent sa découverte en voyage slow, riche et passionnante.
Que ce soit la richesse culturelle et architecturale avec ses villes historiques et ses châteaux, ou la diversité de ses paysages. Sans oublier son terroir et sa gastronomie avec ses fromages, ses régions viticoles et ses douceurs sucrées. Ou bien sûr sa nature exceptionnelle pour tous les amateurs de grands espaces, de randonnée et d’activités de plein air.
Quels que soient vos centres d’intérêt, la Suisse a de quoi vous surprendre et vous combler !
Alors pourquoi encore hésiter à voyager en train en Suisse ?
Les lignes de trains panoramiques à ne pas manquer
Faire d’un trajet un voyage, prend une autre ampleur sur ces lignes de trains : la Suisse, c’est en effet le pays des trains panoramiques et à thème.
Paysages et découvertes en chemin rendent le voyage en train unique et mémorable !
Le Glacier Express, la star des trains panoramiques
S’il y a bien un train panoramique qui trône dans toutes les listes, c’est bien lui : le Glacier Express. Il relie Zermatt à Saint Moritz via Coire (Chur) et détient le record du « train rapide le plus lent » au monde !
Il faut dire que son tracé est exceptionnel : presque 100 tunnels, 300 ponts, et le tout via des environnements remarquables (parois rocheuses, villages de montagnes, gorges du Rhin, « le Grand Canyon suisse »…), jusqu’à plus de 2 000m d’altitude avec le col de l’Oberalp.
Crédit Photo : Vogel SP
Ici, tout est fait pour profiter du spectacle qui s’offrira à vous sur le chemin : des wagons à fenêtres panoramiques, un service aux petits soins, et une restauration de qualité à bord (dont des produits suisses locaux et de saison). Il vous faudra un peu de temps pour parcourir les 300 kms. Avec une vitesse moyenne de 40 km/h, le trajet nécessite environ 8 heures. Mais on parie que vous ne verrez pas le temps passer !
Ce train nécessite une réservation et des billets spécifiques que vous pouvez réserver via le site Glacier Express.
Vous pouvez aussi emprunter des trains réguliers qui passent sur ces mêmes tronçons (les fenêtres panoramiques et le plateau de fromages en moins). Pour l’itinéraire complet, vous devrez faire plusieurs changements : de quoi vous donner l’occasion de faire un voyage avec étapes en chemin, comme on les affectionne.
Vous devrez chercher deux routes spécifiques sur le site des chemins de fer suisses pour éviter l’option rapide qui vous ferait passer par Zürich :
- Zermatt à Andermatt via Brig
- Andermatt à St Moritz via Disentis
Que vous preniez le Glacier Express ou les trains régionaux, les vues seront similaires. A vous de déterminer l’expérience et le temps que vous souhaitez consacrer dans votre voyage !
(A noter que le Glacier Express ne circule pas de fin octobre à début décembre).
Bernina Express : passer en Italie via des infrastructures ferroviaires classées UNESCO
A l’instar du Glacier Express, le Bernina Express traverse un nombre impressionnant de tunnels et de ponts (près de 60 tunnels et 200 ponts).
Mais le petit truc en plus du Bernina express, c’est que bon nombre de ces ouvrages font partie des chemins de fer rhétiques et de leurs deux lignes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une inscription UNESCO qui atteste du caractère exceptionnel de ces lignes de chemin de fer. Elles sont de véritables tours de force techniques, qui ont permis de désenclaver les Alpes centrales au début du XXè siècle.
Mais de la simple technique ne suffit pas à obtenir cette reconnaissance UNESCO : c’est avant tout leur architecture remarquable, et leur accord esthétique harmonieux avec l’environnement qui les rend incomparables.
L’emblème que l’on emprunte sur le Bernina express est notamment le viaduc de Landwasser, haut de 65 mètres. C’est une carte postale idéale pour faire la promotion du train en Suisse. Mais le trajet permet également d’admirer de nombreux sites naturels d’exception comme le glacier de Morteratsch ou une multitude de lacs en chemin.
Le trajet relie Coire (Chur) et Saint Moritz à Tirano en Italie, soit environ 150 km, parcourus en moins de 5 h. Une réservation de siège est également obligatoire et peut se faire directement sur le site du Bernina Express.
Ici, pas de restaurant à bord, mais des en-cas et boissons à disposition ou prévoyez votre sélection de produits locaux avant d’embarquer. Mais surtout profitez !
A noter que le trajet complet va jusqu’à Lugano mais la dernière partie du trajet entre Tirano et Lugano s’effectue en bus.
Crédit Photo : Patrick Hutter
Golden Pass Express : un train unique au monde
Une ligne panoramique qui s’intègre tout naturellement à une découverte de la Suisse ? Le GoldenPass est probablement la ligne qui vous fera de l’œil si vous envisagez de visiter Montreux, Interlaken ou Lucerne.
Le GoldenPass Express permet en effet de rejoindre Montreux (sur les rives du lac Léman) et Interlaken (dans la région de la Jungfrau) puis de poursuivre son chemin vers la charmante Lucerne. Comptez 3h15 pour effectuer le trajet.
Cette ligne a été lancée récemment (en 2022) et est une petite prouesse de technologie. Vous ne vous en rendrez pas compte mais ce train s’adapte à un écartement de voie différent tout au long du trajet ! Son secret ? Ses bogies (roues) qui ajustent leur écartement entre la voie standard (de Interlaken à Zweisimmen) et la voie métrique (entre Zweisimmen et Montreux). L’avantage est qu’il n’est plus nécessaire de changer de train, comme c’était le cas auparavant.
Autre particularité du Golden Pass : il existe en deux versions, une version panoramique moderne et une « Belle époque » pour une expérience où vous remontez également dans le temps. En plus des paysages à admirer, vous aurez une expérience unique et mémorable, à vous de choisir.
Sur cette ligne, de magnifiques paysages vous attendent. Vous pourrez admirer les vues sur le lac Léman ainsi que les ambiances de montagnes en passant par Gstaad et la région de la Jungfrau. La réservation n’est pas obligatoire, la ligne empruntant un itinéraire « classique », mais nous le conseillons fortement pour être sûr d’avoir une place (à faire sur le site de MOB).
Lucerne – Interlaken Express : la route des lacs via le col du Brünig
Ici, en deux heures, vous en prendrez plein la vue sur ce train panoramique qui permet de relier Lucerne et Interlaken. C’est une section qui est d’ailleurs intégrée au GoldenPass Express entre Lucerne et Montreux. Interlaken et Lucerne sont des destinations très faciles à intégrer à une découverte de la Suisse, alors pourquoi se priver d’un spectacle pendant le trajet ?
Le programme des découvertes sur le trajet est assez exceptionnel. Vous verrez en effet six lacs en chemin : le lac de Brienz, puis après le col de Brünig, le lac de Lungern, le lac de Sarnern, le lac de Wichelsee, et le lac d’Alpnach, qui est un bras du lac des Quatre-Cantons auquel on aboutit à l’arrivée sur Lucerne.
Restez donc attentifs ! Sans compter qu’avec autant de lacs et le passage du col de Brünig, vous aurez également des vues imprenables sur les montagnes alpines, des cascades et des rivières.
Et pour gravir le col de Brünig qui culmine à 1 008 mètres d’altitude, le train passe en traction à crémaillère sur la section la plus pentue du trajet.
La réservation de places n’est pas obligatoire, mais à nouveau ici, nous vous conseillons vivement de le faire pour pouvoir profiter de la vue dans les meilleures conditions (réservations via le site de Zentralbahn).
Les lignes « classiques » qui valent le détour
Ces lignes ne sont peut être pas identifiées comme des lignes panoramiques, mais les vues méritent amplement qu’elles soient intégrées à la liste.
Le Mont-Blanc express, passez la frontière avec style
La particularité de cette ligne est qu’elle permet de passer la frontière. La ligne relie Saint Gervais à Martigny en Suisse en passant par Chamonix. Ce tronçon est le fruit d’une collaboration entre les Transports Martigny et Région (l’entreprise ferroviaire suisse) et la SNCF. C’est un trait d’union entre nos deux pays qui existe depuis plus d’un siècle et a été électrifié dès sa construction. Il s’agit d’une ligne pionnière ! Elle comporte des sections à pentes importantes, notamment en Suisse où l’une d’elles est à crémaillère.
Ici, nous sommes sur une ligne « classique » régionale donc la réservation de siège n’est pas nécessaire ni possible. Mais qui va s’en plaindre ? Vu qu’on peut profiter d’un spectacle pour le prix d’un trajet en TER !
Le trajet parcourt 55 kilomètres et une trentaine de gares et vous permet d’admirer les paysages de la vallée de Chamonix avec de nombreuses découvertes possibles en chemin. Le trajet complet de St Gervais à Martigny nécessite 2h30, c’est presque trop court vous verrez. Vous pouvez trouver plus d’informations et les détails pour acheter des billets sur le site officiel ou celui de TER Auvergne Rhône Alpes.
Crédit Photo : Mont-Blanc Express
Interlaken – Thoune : admirez un lac en chemin
Nous vous recommandons également d’ajouter à votre itinéraire la ligne « classique » qui relie Interlaken à Thoune, car là aussi les vues valent le détour. Ces deux villes méritent amplement une étape en Suisse grâce à leur environnement naturel et aux activités proposées.
Le petit truc en plus de cette ligne ? Elle longe le lac de Thoune quasiment tout le long du trajet. Vous avez ainsi droit à un magnifique panorama, avec lac et montagnes en toile de fond : une vraie carte postale.
La ligne passe par Spiez où vous pouvez faire une étape (avec notamment un château à découvrir) ou rejoindre directement Thoune. Dans tous les cas, nous vous recommandons vraiment de mettre Thoune au programme de votre voyage : c’est une charmante ville à découvrir, moins fréquentée que sa voisine Interlaken.
Vous pouvez prendre le train rapide direct (30 min) ou le train régional avec changement à Spiez. Nous vous invitons à consulter les détails et horaires sur le site des chemins de fer suisses pour finaliser votre programme.
Depuis ou vers Lausanne : découvrez les vignobles en terrasses de Lavaux
Le cadre y est unique, car vous aurez des vues magnifiques sur ces vignobles classés au patrimoine de l’UNESCO.
Vous pouvez les voir via la ligne Lausanne-Berne, mais uniquement sur un court passage en début de trajet avant que l’itinéraire ne bifurque vers la capitale suisse. Pour profiter pleinement de ces paysages, nous vous recommandons plutôt la ligne Lausanne – Villeneuve qui passe par Vevey et Montreux. Vous aurez de très belles vues sur le lac de Montreux ainsi que sur les vignobles de ce terroir suisse d’exception.
Cette ligne s’intègre très bien à une découverte de la Suisse, car vous pouvez prévoir une étape dans la magnifique région de Vevey et Montreux en partant de Lausanne. Le trajet complet de Lausanne à Villeneuve ne prend que 30 minutes, ce qui peut également très facilement constituer une visite à la journée depuis Lausanne ou Montreux… pour le prix d’un billet de train régional ! RDV sur le site des chemins de fer suisses pour planifier votre itinéraire.
Crédit Photo : michalludwiczak
«
Prêt à voyager en train en Suisse ?
Après toutes ces présentations, vous aurez peut-être le dilemme du choix : quelle ligne privilégier ? Comment les intégrer au mieux dans une découverte slow travel de la Suisse ?
Pour vous aider, nous vous invitons à découvrir notre itinéraire centré sur la découverte des plus beaux lacs de Suisse qui vous permettra d’emprunter :
- les lignes de la région de Montreux (vignobles de Lavaux)
- la ligne Interlaken-Thoune
- le Golden Pass Express
Une belle entrée en matière sur les trajets en train d’exception que vous réserve la Suisse. Et ce n’est qu’une suggestion, car nous pouvons recommander et personnaliser de nombreux autres itinéraires. Contactez-nous pour vivre une odyssée ferroviaire inoubliable en empruntant certaines des plus belles lignes de trains d’Europe !