Pourquoi je voyage bas carbone : l’histoire de Detour Odyssey
Redéfinir le voyage, une évidence et un challenge
Comment j’ai repensé mon rapport au voyage : le cheminement vers le voyage bas carbone
Paradoxalement, ma prise de conscience a commencé il y a quelques années alors que je vivais aux Etats-Unis.
A cette époque, je n’avais jamais fait mon empreinte carbone. Le terme n’était que vaguement utilisé dans le contexte médiatique américain. Le sujet était bien moins traité en relatif des actualités régulières de la campagne et présidence Trump.
Mon quotidien, notamment en termes de déplacement n’était pas un modèle de sobriété. Je faisais presque tous mes déplacements quotidiens en voiture (difficile de faire autrement dans beaucoup de cas aux Etats-Unis), et je prenais l’avion au moins deux fois par mois pour mon travail sur de longues distances. Je voyageais également beaucoup pour découvrir de nouvelles choses, tant dans le pays qu’à l’étranger.
C’est a cette période que j’ai réalisé l’un de mes plus beaux voyages. Mais aussi le voyage qui m’a le plus marquée et a semé la graine de ma prise de conscience. Le premier pas vers le voyage bas carbone.
Photo : Parc National Wrangell St Elias (Alaska)
Quel impact pour mes voyages?
En 2018, j’ai fait un magnifique voyage en Alaska. Une région incroyable qui m’a émerveillée comme jamais par la beauté de la nature. Mais j’ai également été témoin des conséquences du dérèglement climatique comme l’illustre l’image ci dessus d’un glacier dans le parc Wrangell-St Elias.
En parlant à mon guide et en écoutant les locaux, j’ai compris que ces changements s’accéléraient et qu’ils les observaient à l’échelle de leur vie. Des recherches supplémentaires m’ont révélé que l’Alaska fait partie des régions du monde qui se réchauffent deux fois plus vite que la moyenne du globe. Le tourisme et son impact commençaient à apparaître dans cette question. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à me demander si je contribuais à « détruire » ce qui m’émerveillait tant.
Un an plus tard, je me réinstallais en France et je réalisais mon premier calcul d’empreinte carbone. Les ordres de grandeur devenaient concrets et le voyage était la dimension dans ma vie qui devenait au premier abord incompatible avec ma conscience écologique grandissante et mon attention pour la planète.
Réconcilier voyage et faible impact
Avant je ne réfléchissais pas à l’impact environnemental quand je prenais l’avion ou à l’impact global d’un voyage. Maintenant je suis consciente de son impact négatif tout comme celui de manger trop de viande ou ne pas être attentif à sa consommation d’énergie.
Pourtant, je ne veux pas renoncer à découvrir d’autres pays, d’autres cultures. Mais aujourd’hui, je souhaite le faire sans gâcher la planète et de manière respectueuse autant que possible.
Depuis trois ans, je repense donc ma conception du voyage. Je mets moins l’accent sur la destination et je privilégie plus le chemin en lui-même. Je vis le trajet comme une aventure, et je prends en compte mes déplacements, où je dors, où je mange, ce que je fais en chemin. J’essaie de minimiser mon impact pour explorer de manière responsable sans mettre de côté le plaisir de découvrir de nouvelles choses.
Aujourd’hui, nous ne pouvons plus fermer les yeux sur l’urgence climatique. Nous devons faire des changements profonds dans nos vies et nos modèles. Mais changer ne signifie pas forcément renoncer mais peut être parfois expérimenter quelque chose de différent.
Un voyage itinérant bas carbone
Imaginez un voyage où la découverte se fait en chemin, où l’on prend son temps pour apprécier chaque instant.
Un voyage itinérant où le choix des modes de transports, des lieux d’hébergements et de restauration est réfléchi pour promouvoir un modèle durable et respectueux de nos ressources.
Un voyage bas carbone où l’impact est minimisé.
C’est toute l’idée et l’univers de « Detour Odyssey« . Une manière plus positive mais tout aussi enthousiasmante de voyager avec la volonté de faciliter cette expérience pour le plus grand nombre.
Découvrez le concept et contactez-nous pour plus d’informations sur comment simplifier votre voyage bas carbone.