7 conseils pour voyager bas carbone sans casser sa tirelire

Réflexions et Astuces sur le voyage bas carbone pour maîtriser son budget

Voyage bas carbone et budget…

Lorsqu’on souhaite voyager en minimisant son impact carbone, la crainte d’un budget vacances qui gonfle peut parfois sembler justifiée. Alors comment voyager bas carbone en maîtrisant son budget ? Voici quelques conseils !

1.Anticipation et Hors Saison

Un peu d’organisation peut faire des merveilles pour le budget de votre voyage bas carbone. Car espérer voyager à faible impact au dernier moment, dans le cas où on sort de nos frontières, est un vrai challenge. Si vous prévoyez de voyager à l’étranger, vous allez notamment devoir réserver des transports (train, bus, ferry…) et les prix peuvent varier énormément et être prohibitifs dès qu’on est proche de la date….sans compter que la disponibilité peut également être un problème en haute saison (cela peut être le cas notamment sur certains trains de nuit ou liaisons très prisées).

L’idéal vous l’aurez compris est de pouvoir anticiper votre voyage au maximum s’il nécessite des réservations de transports.
Réserver vos moyens de transport à l’avance peut vous faire économiser considérablement. Idéalement, commencez à planifier votre voyage au moins trois mois à l’avance….voire plus tôt quand c’est possible notamment avec la disponibilité des plannings/liaisons qui vous intéressent.

Et si vous pouvez voyager en hors saison, cela est un vrai plus car cela vous donne plus de choix, plus de flexibilité et des coûts moins élevés sur le transport mais aussi en général sur l’hébergement.

2.Etudiez les avantages d’un pass ferroviaire

Train arrivant en gare - voyage en train

Il est fort probable que votre voyage bas carbone en Europe nécessite que vous preniez le train et même plusieurs trains. Dans ce cas, il est utile de vérifier si un pass ferroviaire tel qu’Interrail peut vous permettre de faire des économies. Ces pass peuvent être votre meilleur allié pour concilier voyage bas carbone et budget maîtrisé.

Ils existent en différentes versions selon vos besoins :

– Un pass « Un Pays » : qui permet de voyager en illimité sur 8 jours de voyages dans un pays donné pendant un mois

– Un pass « Global » qui permet de voyager en illimité dans l’ensemble du réseau européen couvert sur différentes durées (7 jours de voyage pour 1 mois de validité, 10 jours sur 2 mois…)

Selon les pays que vous visitez, il peut alors être intéressant de vérifier si le pass revient moins cher à l’achat individuel des billets dont vous avez besoin. Si vous partez en Europe de l’Est, il est fort probable que ce ne soit pas le cas, car le train est peu cher ou peu de connexions sont couvertes mais pour le reste de l’Europe, en général la comparaison peut-être utile. Et autre avantage, si les réservations ne sont pas nécessaires sur vos liaisons, le pass vous permet de gagner en flexibilité en choisissant vos trains en fonction de votre itinéraire et de ses évolutions !

3.Evitez les transports individuels

Pedestrian street with walkers and cyclists in London

Sur vos étapes de voyage, vous pouvez vous posez la question de louer une voiture. Dans la plupart des destinations européennes, les transports en commun, les vélos en libre service et la marche à pied suffisent pour vous déplacer….et en prenant votre temps.

Si vous vous trouvez dans une région moins urbanisée, vérifiez les réseaux de bus secondaires. Beaucoup de sites et points d’intérêt sont en général desservis par des liaisons adaptées. Dans tous les cas, privilégiez la location d’un véhicule individuel au cas où vous n’avez vraiment pas le choix….

4.Optez pour des hébergements écologiques et abordables

Dans la démarche de Detour Odyssey, nous couvrons l’ensemble des dimensions du voyage et l’hébergement est un aspect important d’une belle expérience de voyage. Et la bonne nouvelle c’est qu’en faisant un choix économique, cela peut aussi nous orienter vers des hébergements moins consommateurs de ressources.

Ici, il y a plusieurs options possibles

– Le camping : qu’il soit sauvage si autorisé ou dans une structure. Il y a également dans certains campings la possibilité de louer des chambres avec sanitaires/douches partagées si vous ne voyagez pas avec votre équipement ou ne souhaitez pas dormir sous tente.

– Les auberges de jeunesse : elles ont bien changé tant en termes de cible et de type de structure. Et certaines auberges intègrent une démarche durable et engagée sur la question de la préservation des ressources.

– Les hébergements à taille « humaine » : chez l’habitant ou en B&B et petit hôtel familial. Ici, on privilégie à la fois la rencontre et le contact humain et un logement qui aura un charme bien à lui qui vous laissera de merveilleux souvenirs.

Et à mi chemin entre transport & hébergement, le train de nuit est également une bonne opportunité durant un voyage itinérant car il vous permet de voyager en dormant…..donc une nuit d’hôtel économisée!

5.Choisissez des lieux et moments stratégiques pour vous restaurer

Légumes exposés dans un marché

On y pense peut-être moins mais adapter son rythme et l’horaire de ses repas peut également permettre des économies substantielles. Et cela est d’autant plus utile dans les pays où le coût de la vie est important (cf l’Europe du Nord). Et la bonne approche est de festoyer dès le matin ! En effet, les petits déjeuners inclus dans vos hébergements ou à moindre frais sont un excellent moyen de commencer la journée avec un ventre bien plein.

Cela vous permettra de vous contenter d’un petit snack dans l’après-midi si la faim commence à se manifester avant de prévoir un dîner léger.

Au-delà du moment, explorez également les marchés locaux, la street food ainsi que les halles/food court pour des repas authentiques et économiques. Et le supermarché est toujours également une expérience à part entière ! Notamment si vous souhaitez préparer vos snacks, pique-niques ou vos repas quand vous pouvez cuisiner.

6.Emportez des indispensables pour un voyage écoresponsable et économique

Maîtriser son budget, c’est également éviter les frais ou les achats dont on pourrait se passer. Et ajouter quelques indispensables dans sa valise ou son backpack vous facilitera la vie et vous permettra également de limiter vos déchets.

Donc réduisez les déchets et les petites dépenses en voyageant avec vos gourdes, un thermos, des couverts en métal, des boites en plastiques et sacs isothermes pour stocker de la nourriture….banane et pommes du petit-déjeuner sont de parfaits snacks pour le goûter ou la petite faim en journée.

7.Explorez et s’émerveiller, des expériences qui n’ont pas de prix

Pour concilier voyage bas carbone et budget maîtrisé, on privilégiera bien entendu les activités gratuites et « nature » comme la randonnée et les balades.

Pour les étapes urbaines, il y a souvent intérêt à vérifier si la ville que l’on visite dispose d’un pass touristique. Beaucoup de villes en ont et ils ont l’avantage de combiner souvent transport, visites ou activités gratuites ou à prix réduit. Il n’est pas toujours intéressant de prendre le pass, mais si vous envisagez plusieurs visites ou activités et de vous déplacer régulièrement dans la ville, ces pass peuvent vite être très intéressants.

Une autre activité intéressante est de faire un « Free Walking Tour » – une visite guidée à pied gratuite. Le principe est que la contribution n’est pas déterminée à l’avance mais vous donnez à la fin de la visite guidée ce qui vous semble pertinent….et une visite guidée à pied, c’est toujours très utile pour appréhender une nouvelle ville et en apprendre plus sur son histoire et son architecture…

Jeune femme randonnant dans la campagne

Ces conseils ne sont qu’un aperçu des nombreuses façons de voyager bas carbone sans exploser son budget.
Avec Detour Odyssey, nous aurons à cœur d’intégrer ces principes dans nos itinéraires, pour vous offrir des expériences de voyage mémorables, à faible impact environnemental et abordables.

1 réflexion au sujet de « 7 conseils pour voyager bas carbone en maîtrisant son budget »

Les commentaires sont fermés.