Où voyager bas carbone depuis la France pour des vacances durables

Inspiration pour des voyages dépaysants sans gonfler son empreinte carbone

Et maintenant, on va où?

C’est décidé, vos voyages et vacances seront désormais synonymes de respect de la planète et de réduction de votre empreinte carbone. Car tous ces efforts que vous faites au quotidien, vous ne souhaitez pas les voir anéantis par quelques jours de vacances qui vont potentiellement faire exploser votre empreinte carbone.

Bravo, pour cette décision ! Mais maintenant, vous vous demandez sûrement : Où aller pour découvrir d’autres cultures tout en restant cohérent avec vos valeurs ? Quels voyages bas carbone depuis la France ?

Pour répondre à cette question, nous vous proposons quelques idées de destinations accessibles depuis la France en transports à faibles émissions, qui s’inscrivent complètement dans une démarche de voyage durable et bas carbone.

Suivez-nous !

City break dans des villes européennes, championnes du développement durable

Si vous avez peu de temps, pourquoi ne pas opter pour un city break dans une ville européenne qui s’engage pour le développement durable dans sa politique et ses projets ?

Nous vous emmenons ainsi à la découverte de deux capitales particulièrement engagées en faveur de de l’environnement. Deux city breaks faciles à organiser pour des WE bas carbone depuis la France.

Amsterdam, la Venise Verte

Canal in Amsterdam

Crédit Photo : Getty

Amsterdam, classée 10ème dans le dernier classement mondial des villes durables (The Arcadis Index), se distingue particulièrement par son engagement envers la planète.

Avec ses canaux qu’on ne présente plus, son image de «ville du vélo» et son réseau de transport, Amsterdam est en effet reconnue comme une ville dont l’infrastructure est parmi les plus durables au monde.

Près de 40% des déplacements dans la ville se font à vélo et 30% à pied et une grande partie des transports publics sont électriques….donc vous pourrez facilement éviter les voitures !

Amsterdam dispose par ailleurs d’une abondance d’espaces verts, d’initiatives efficaces et majeures de réduction des émissions de CO2, d’utilisation croissante des énergies renouvelables et de mesures de lutte contre le réchauffement climatique.

Bicycle in Amsterdam - Canal

Crédit Photo : Nelly Antoniadou

Prévoir un weekend à Amsterdam, c’est s’immerger dans une atmosphère apaisante, mais il faudra probablement éviter quelques lieux qui peuvent souffrir de sur fréquentation. Une expérience authentique de la ville demandera un peu de préparation, mais vous garantira de profiter au mieux de votre escapade dans la capitale néerlandaise.

Et depuis la France, Amsterdam n’est qu’à 3h30 de train depuis Paris… (SNCF Connect)

Londres, une capitale engagée

Londres, capitale britannique, peut surprendre par sa place parmi les villes les plus durables au monde (6ème au classement mondial devant Paris), notamment du fait de sa position sur le critère « planète ». Cette position découle en partie de la qualité de son réseau de transport et des initiatives fortes visant à réduire la place de la voiture en centre-ville ainsi qu’à développer des espaces plus adaptés aux piétons. En vingt ans, la ville a énormément changé et si vous vous n’y êtes pas allés depuis longtemps, vous verrez notablement la différence !

Londres a encore beaucoup de progrès à faire sur les enjeux de réductions des émissions mais la ville poursuit une politique ambitieuse sur le climat et la lutte contre le réchauffement climatique.

La ville dispose par ailleurs d’une surface dédiée aux espaces verts, avec ses nombreux parcs (Hyde Park, Regent’s Park, St James’ Park, Kensington Gardens….), parmi les plus étendues pour une capitale. Et vous ne pourrez pas rater les nombreux commerces et restaurants engagés dans une démarche écoresponsable aux quatre coins de la ville.

Millenium Bridge in London

Crédit Photo : Grant Ritchie

Alors pourquoi ne pas planifier un voyage à Londres ce week-end en Eurostar ? (mais n’oubliez pas votre passeport….).

Une escapade nature pour quelques jours d’un voyage bas carbone depuis la France

Si vous disposez de plus qu’un simple week-end, pourquoi ne pas cibler une destination au grand air, qui vous permettra de profiter de grands espaces et de vous émerveiller devant le fascinant spectacle de Mère Nature ?

A quelques heures de train depuis la France, deux joyaux naturels vous attendent.

La Suisse, pour un grand bol d’air frais

Trainline in Swiss, discovery by train at low impact

Crédit Photo : Getty

Avez-vous beaucoup d’amis qui partent en vacances en Suisse ? Probablement pas, mais vous devriez vous demander pourquoi. Car la Suisse est une carte postale à elle seule pour les amoureux de nature et grands espaces. Ses montagnes majestueuses, ses grands espaces verts et forestiers, et sa qualité de l’air parmi les meilleures au monde en font un véritable paradis pour les amoureux de nature.

Et un avantage de taille quand on veut voyager bas carbone ? Le réseau ferroviaire suisse est dense et fiable. Plus de 11 000 trains circulent quotidiennement sur le réseau et l’accessibilité à de nombreux sites est ainsi facilitée…sans compter que la Suisse bénéficie de liaisons parmi les plus belles lignes de train où vous pourrez admirer des paysages magnifiques tout au long du trajet.

Mountains in Switzerland, low carbon trip near France

Crédit Photo : Joshua Kettle

Pour une première découverte, pourquoi ne pas visiter Zürich ou faire le trajet de la ligne mythique du Bernina Express soit avec la ligne dédiée soit avec les trains régionaux qui vous permettent tout autant de profiter de la beauté du trajet (ligne Albula entre Thusis et St Moritz et la ligne Bernina entre St Moritz et Tirano).

Zurich est en moyenne accessible en 5h de train depuis Paris ou Lyon (TGV Lyria) alors peut être une prochaine destination à considérer ?

L‘Ecosse et ses Highlands : Aventure en terre sauvage

Train in Scotland, low impact journey through Scotland

Crédit Photo : Connor Mollison

L’Ecosse est une région captivante qui combine nature sauvage et patrimoine, capable de ravir les amoureux de grands espaces et de découvertes historiques et culturelles.

Grâce à son réseau de trains et de bus, de nombreux sites sont facilement accessibles en transports à faibles émissions. Et l’Ecosse est également un paradis pour les randonneurs et les cyclistes : un voyage mêlant itinérance et activités au grand air sera une option évidente pour un voyage responsable et durable.

Vous pourrez ainsi très facilement découvrir Glasgow, Edimbourg, Fort William, la région du Loch Ness ou vous prendre pour Harry Potter en voyageant sur la West Highland Line avec ses paysages spectaculaires, passant par le viaduc Glenfinnan et la région du Ben Nevis.

Certains endroits moins accessibles en transports en commun, nécessiteront probablement une préparation minutieuse de votre voyage mais pour vos premières découvertes de l’Ecosse pourquoi ne pas concevoir votre itinéraire en fonction des connexions et lieux facilement accessibles ?

Une boucle itinérante pour découvrir en mode slow & bas carbone

Vous avez une petite semaine devant vous ? Pourquoi ne pas en profiter pour visiter en boucle itinérante bas carbone, depuis la France, la magnifique région flamande en Belgique.

Une boucle « Joyaux Flamands »

Central Market square in Brussels

Crédit Photo : Virginia Marinova

Un itinéraire d’une semaine en boucle depuis Paris où vous pourrez visiter Bruxelles, Anvers, Gand et/ou Bruges selon les villes qui attisent le plus votre curiosité….voire même Louvain et Malines pour sortir un peu des villes emblèmes de la région mais qui n’ont pour autant pas moins de charme. Elles ont chacune leur spécificité et leur intérêt qu’ils soient historiques, architecturaux, artistiques ou gastronomiques.

La région est parmi les plus impliquées en Belgique dans une démarche de tourisme durable avec des objectifs forts et concrets en matière de réductions des émissions ou de consommation d’énergie ainsi que de développement de la labellisation des hébergements touristiques.

A moins de 2 heures de Paris, la Flandre est idéale pour tester un voyage itinérant où votre trajet devient votre voyage et ainsi s’imprégner de la culture et l’histoire d’une région emblématique de notre voisin belge.

Vendor in the street in Ghent

Crédit Photo : Kyle Arcilla

Ca vous tente ? Alors vous pourrez retrouver très prochainement cette boucle itinérante parmi nos propositions de voyages bas carbone, conçus pour vous permettre de découvrir d’autres cultures sans gâcher la planète.

Contactez-nous pour en savoir plus et n’hésitez pas à découvrir notre concept en détails !