L’Italie, une histoire d’amour en mode slow

Péninsule à l’identité à la fois singulière et multiple, l’Italie c’est toute une histoire… ! On vous emmène pour un voyage en train à travers le pays…

Située au carrefour de la Méditerranée, la « botte » italienne est une terre de passage depuis des millénaires : Grecs, Romains, Normands, Espagnols, Français, Anglais… tous y laissèrent leur empreinte. Mais c’est aussi profondément ancrée dans ses paysages locaux que s’est construite la mosaïque culturelle de l’Italie.

Pays voisin facile d’accès grâce aux liaisons transalpines, l’Italie peut aussi se combiner avec une découverte de la Suisse, de l’Autriche ou de la Slovénie ! Elle bénéficie également d’un réseau ferroviaire au maillage serré du Nord au Sud avec des trains à grande vitesse, des lignes régionales et local ainsi que de nombreux trains de nuit !

Passionnés de culture, fins gastronomes, férus de randonnée ou de vélo… l’Italie comblera tous les voyageurs.

Terre natale de la slow food, c’est l’endroit idéal pour voyager en mode slow.

Ça vaut le détour !

Vestiges antiques

Art de la Renaissance

Parcs naturels

Culture gastronomique

Fêtes traditionnelles

Un délicieux goût de « reviens-y » !

La première fois que j’ai voyagé en Italie, j’ai jeté deux pièces dans la fontaine de Trevi : l’une pour un vœu et l’autre pour souhaiter de revenir en Italie

Les deux se sont réalisés ! 😉

Depuis, le « virus » de la dolce vità s’est installé dans mon cœur … impossible de s’en lasser (même après une douzaine de voyages aux quatre coins du pays) ! Il y a pire comme « maladie » n’est-ce pas ? ^^

En même temps, comment résister ? L’Italie sait satisfaire toutes les envies :

  • Envie d’explorer des sites archéologiques ? Il y a bien sûr l’incomparable Pompéi, mais connaissez-vous Aquilea ou Su Nuraxi ?
  • Envie de grands espaces naturels vierges ? Rendez-vous dans les Abruzzes au Campo Imperatore par exemple !
  • Envie de flâner dans des petites ruelles médiévales dans un village où le temps semble s’être arrêté depuis des siècles ? Découvrez Cornello dei Tasso ou Gerace !
  • Envie de plonger dans des eaux turquoises peuplées de poissons multicolores ? Direction la péninsule du Gargano ou l’île d’Ustica.
  • Envie d’admirer des chefs d’œuvre de la Renaissance ? On pense tout de suite à Florence et Rome, mais des centaines d’autres villes ou palais n’attendent que vous : Vicenza, Cortona, Ferrara…
  • Envie de faire du vélo ? Bienvenue au pays du Giro : ici vous trouverez des passionnés de la « petite reine » et des circuits pour tous les niveaux.
  • Envie d’écouter de la musique dans des lieux exceptionnels ? Entre les innombrables festivals de musique classique en plein air (dans des arènes antiques ou même en pleine nature dans les Alpes !), les concerts dans les églises ou les spectacles dans les plus beaux opéras d’Europe, l’offre est fournie.
  • Envie d’être surpris par l’art contemporain ? On connaît la Biennale de Venise, mais moins le MAXXI de Rome ou les fresques d’Orgosolo.
  • Envie de laisser libre cours à votre gourmandise ? Je pense que je n’ai même pas besoin de vous expliquer à quel point on mange bien en Italie, si ? Mais peut-être que vous ne soupçonnez pas la diversité culinaire de toutes les régions italiennes ; car on ne mange pas du tout la même chose du Nord au Sud !

Bref, je pourrais vous parler de l’Italie pendant des heures ^^

Andiamo ?


Charlène – spécialiste Italie

Envie de découvrir l’ « Italie autrement » ?

Voyage slow

L’expérience d’un trajet, voyage

Bas carbone

Ni avion, ni voiture, ni surtourisme

Boucle itinérante

Découvertes & surprises constantes

Conseil ou voyage clé en main

Vous avez le choix !

Des accompagnements à la carte pour vous aider à voyager slow et bas carbone

Planifiez simplement avec nos conseils personnalisés

Itinéraire personnalisé en boucle itinérante sans avion ni voiture – en « slow travel »

Vérification disponibilités, tarifs adaptés : transports & hébergements

Liens de réservations directs transports & hébergements

Plan de voyage ou roadbook personnalisé (recommandations en chemin)

On s’occupe de tout avec un voyage clé en main

Conception similaire aux services de conseils (boucle itinérante sans avion ni voiture et slow)

Réservations transports & hébergements gérées & garanties par Detour Odyssey

Assistance en chemin

Roadbook personnalisé (recommandations en chemin)

La parole à nos voyageurs

Tout savoir sur le voyage en train en Italie

Vous avez des questions ?

Comment voyager en train jusqu’en Italie ?

Pour l’Italie continentale, vous devrez dans tous les cas traverser les Alpes, que ce soit via le tunnel du Fréjus, via la Suisse ou via l’Autriche : parcours panoramique garanti !
Pour les îles (notamment la Sardaigne, la Sicile et les îles éoliennes) bien sûr le bateau s’impose… mais pas que ! En effet, on peut rejoindre la Sicile en train ! Un tunnel sous la Méditerranée ? Un pont extra long à la japonaise ? Point du tout : un train qui monte sur un bateau ! Eh oui les italiens ne manquent pas de créativité !

Où prendre le train en France pour aller en Italie ?

Vous pouvez partir depuis Paris, Lyon, Chambéry, St-Jean de Maurienne ou Nice. Ces liaisons directes sont opérées par Trenitalia et la SNCF.

Comment réserver un billet de train pour aller en Italie ou se déplacer sur place ?

Pour les liaisons France – Italie (via le tunnel du Fréjus ou Ventimiglia), rendez-vous sur le site de la SNCF ou celui de Trenitalia (site en français). Pour les liaisons Suisse – Italie, elles sont opérées en partenariat entre les Chemins de Fer Suisses et Trenitalia par les trains « Eurocity ». Pour les liaisons Autriche – Italie, prévoyez un changement rapide à la frontière avec ÖBB (en anglais uniquement).
Une fois côté italien, vous trouverez la très grande majorité des lignes ferroviaires sur le site de Trenitalia. Quelques trajets à grande vitesse sont également opérés par la compagnie Italo ; et certains trains locaux ou historiques sont gérés par des compagnies régionales.
Pour s’y retrouver facilement, pas d’hésitation : contactez-nous !

Où peut-on voyager en train en Italie ?

Presque partout ! Toutes les régions d’Italie sont desservies par le train, même la Sicile et la Sardaigne. Le pays jouit d’un maillage très serré de son réseau ferroviaire. Et puis il ne faut pas oublier les bus qui permettent de prendre le relais dans certains coins ou de faire des transversales que le train ne permet pas.

Est-ce que le train est cher en Italie ?

La règle est plutôt simple : pour les trains à grande vitesse (appelés Freccia flèche en italien) mieux vaut réserver bien à l’avance pour bénéficier des meilleurs tarifs. Pour les trains régionaux et locaux, le prix reste le même qu’on les achète dès l’ouverture des réservations ou bien au dernier moment.

Y a-t-il des trains de nuit pour voyager en Italie ?

En ce qui concerne les liaisons transfrontalières, l’Italie n’est reliée par train de nuit au reste de l’Europe que via l’Autriche avec les trains Nightjet d’ÖBB. Les trains de nuit France – Italie sont pour l’instant arrêtés depuis 2020 (anciens Thello), nous attendons avec impatience leur réouverture…
Mais la bonne nouvelle c’est qu’il y a plein de trains de nuit EN Italie, qui relient le pays du nord au sud ! Vous pouvez par exemple vous endormir à Milan et vous réveillez le lendemain en Calabre ou même en Sicile !

Vous pourriez aussi découvrir

Button Button Button

Vous voulez personnaliser ce voyage ou avez un projet précis ?

Contactez nos équipes pour un voyage sur mesure.

Je veux prendre contact

Equipe d’experts

Entreprise engagée ESS
(Economie sociale et solidaire)

Assistance 
téléphone et WhatsApp

Options : Assurance, Conciergerie

Paiement
100% sécurisé

Pour aller plus loin…

Nos indispensables dans la valise en voyage écoresponsable

Le slow travel commence dans la tête, se prolonge dans le sac, s’exprime dans chaque geste. Préparer ses affaires, c’est déjà partir.

Pourquoi le tourisme slow transforme un voyage ?

Pour voyager autrement et intensément et si la clé, c’était le temps ? Découvrez tous les bénéfices du tourisme slow pour transformer votre voyage.

Voyage en train en France – les plus beaux trajets

Profitez des merveilles au pas de votre porte ! Découvrez les plus beaux paysages de France en train !

Voir plus d’articles de blog

Voyage en train en Italie : tout ce qu’il faut savoir

Pour quelles raisons voyager en train en Italie ?

Voyager en train en Italie c’est s’éviter plusieurs tracas : la conduite « sportive » des certains italiens, les loueurs de voiture très créatifs pour inventer 100% de vous facturer des suppléments, l’absence total d’indications sur certaines routes, le piège des ZTL dans les centres historiques… On va s’arrêter là !

Et puis aussi – et surtout ! – voyager en train en Italie, c’est profiter des paysages tranquillement installé dans son siège et traverser des régions aux panoramas variés. Voyager en train en Italie c’est donc non seulement pratique, tranquille et on découvre en chemin…tout en minimisant son empreinte carbone !

Voyager en train en Italie pour découvrir le pays autrement

Rien de tel qu’une correspondance pour découvrir une étape absente des guides de voyages mais qui vaut le détour ! On s’arrête quelques heures, le temps de prendre le train d’après ou bien un bus, et on va prendre un café sur la place principale, observer les italiens vivre tout simplement. Auriez-vous découvert Vercelli si vous n’y aviez pas fait étape en chemin entre Milan et Turin ? Grâce à nos boucles itinérantes, ponctuées d’étapes en chemin, sortez des sentiers battus et profitez de toute la richesse et la diversité de l’Italie lors d’un voyage en train.

Comment organiser un voyage en train en Italie?

Pour organiser un voyage en train, l’étape primordiale est la construction de votre itinéraire ! Selon vos envies, le temps dont vous disposez, l’important est d’identifier des étapes possibles et accessibles sur le réseau ferroviaire. Cela requiert un peu de recherches notamment sur le site de Trenitalia pour vérifier les connexions, horaires et prix des billets. Mais pas de panique ! Si vous avez besoin d’aide ou si vous souhaitez tout simplement éviter ces recherches, vous pouvez nous contacter pour un itinéraire personnalisé ou un voyage clé en main. Résultat ? Vous simplifierez l’organisation de votre voyage en train en Italie et profiterez avant tout du voyage !

Choisir Detour Odyssey pour un voyage en train en Italie

Nous sommes des spécialistes du voyage en train car nous concevons tous nos itinéraires sans avion, ni voiture. Le train est donc notre mode de transport favori (même si nous intégrons aussi si besoin des bus, des ferry, ou des étapes à vélo). Notre connaissance des infrastructures de transports en commun nous permet de vous proposer des voyages slow adaptés et qui sortent des sentiers battus ! Car au-delà de notre expertise sur les transports, nous connaissons très bien l’Italie et ses régions pour vous faire découvrir l’Italie autrement. Choisir Detour Odyssey, c’est vous permettre d’organiser un voyage en train en Italie simplement et sereinement, en évitant les heures de recherches, les questions sans réponses ou les problèmes pour réserver vos prestations. Alors pourquoi encore hésiter quand vous avez le choix de la formule selon votre besoin et votre budget ?